Les entreprises d’aujourd’hui ont le choix autour de deux technologies, en matière de téléphonie professionnelle. La première et plus classique consiste à utiliser les réseaux télécoms et la seconde quant à elle, fonctionne grâce à internet. Le standard IPBX appartient à cette seconde technologie, en mode IP. Elle gagne actuellement du terrain.

IPBX : Qu’est-ce que c’est ?

De façon contraire au standard téléphonique de type PABX (réseau de téléphonie traditionnel), le standard IPX repose sur le réseau IP concernant l’ensemble des communications internes comme externes. Cela signifie que vos appels passent par le réseau internet. On parle alors de voix sur IP ou de VoIP. Le réseau informatique de votre entreprise est ainsi utilisé pour ensuite transporter la voix jusqu’au poste téléphonique.

Le PABX est une solution de téléphonie hébergé en interne dans l’entreprise. Le standard IPBX lui propose en plus l’externe.

IPBX : Quelles sont les fonctionnalités ?

-La messagerie vocale pour chaque poste,
-La boite vocale consultable en externe,
-L’ analyse des appels entrants et sortants par poste est possible,
-La mise en attente,
-Les appels passer en interne ou en externe en utilisant un préfixe.

IPBX : Quels sont les avantages ?

Les standards IPBX sont populaires grâce aux économies financières que procure ce type d’équipement. Cette technologie entraîne une diminution des coûts liés à la téléphonie. En moyenne, ce type de standard permet de réduire les frais d’exploitations de 25 à 50%. Cette réduction provient des tarifs très bas proposés par les opérateurs de téléphonie VoIP. Parce qu’ils utilisent le réseau internet, les standards IPBX représentent une véritable solution économique. Ce qui explique sa popularité nouvelle auprès des entreprises.

Autre avantage qu’apporte l’IPBX concerne la redirection d’un message vocal vers la boîte mail du destinataire. Cette fonctionnalité utilise le réseau internet pour faire passer les appels, il peut donc transférer la voix vers l’ordinateur très facilement. Le protocole IP permet également de transporter des vidéos, du son, du texte et même de l’image.

Avec la solution IPBX, la téléphonie et l’informatique n’ont jamais été aussi liés. Il est alors question de CTI (couplage téléphonie informatique). Cette option permet d’afficher sur l’écran de votre ordinateur la fiche de contact de l’appelant. Il permet également d’émettre un appel en cliquant sur la fiche du client. L’installation d’un IPBX permet de contrôler, depuis son ordinateur, son poste téléphonique.

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